Les Fils du Temps

 

LES FIBRES

LE FILAGE

LE TISSAGE

LA TEINTURE

PLANTES TINCTORIALES

LE FEUTRE

GLOSSAIRE

CONTACTS

LE FEUTRE

Le feutrage est aussi une technique ancestrale. La plupart des animaux laineux fabriquent eux mêmes un feutre : sur leur toison, par emmêlage, mais aussi dans leur estomac en formant des boules de déjection. En effet, les animaux, en se lavant le poil, en avalent une grande quantité que leur estomac ne peut digérer : cela forme une sorte de balle de poils agglomérés.

C'est le principe du feutre : frotter la laine, pour l'emmêler et en faire quelque chose de solide.

Le feutre s'utilise donc comme un tissu mais il n'est pas tissé puisque l'agencement des fils n'est pas ordonné (un en dessus, un en dessous).

Il a des propriétés plus grandes encore que le tissage : il est plus imperméable, il est plus solide, il se découpe et se coud sans problème.

Les Mongols fabriquent leurs yourtes avec du feutre de toutes sortes de laine. Vous comprendrez que vu la surface à feutrer ils utilisent une technique étonnante : ils utilisent la méthode à plat par boudin (voir ci dessous) mais installent ces boudins sur leurs chevaux semi-sauvages et leurs font faire des kilomètres traînant leurs rouleaux derrière eux : les chaos de la route, les frottements font leur œuvre, une fois déroulé le boudin offre une plaque de feutre très solide et prête à l'emploi.

TECHNIQUE A PLAT :

Prendre de la laine en mèche ou une toison de mouton (qu'il faudra carder au préalable)
Faire chauffer de l'eau
Faire des paillettes de savon ou utiliser de l'argile

Etaler de fines mèches de laine épluchées à la main les unes à coté des autres sur une serviette
Etaler une autre couche de mèches dans l'autre sens
Continuer l'opération jusqu'à obtention d'une épaisseur douillette (plus elle sera épaisse, plus votre feutre sera solide)
Faites attention de bien répartir les mèches et de ne pas laisser de trous. Il faut une surface à peu près de même épaisseur.
Il faut noter ici que la taille de votre ouvrage va rétrécir en largeur et en hauteur, mais surtout en épaisseur.

Placer un tissu très ajouré ou une grille fine et souple (genre moustiquaire) sur le travail
Imbiber le matelas obtenu avec l'eau chaude dans laquelle vous aurez mis quelques paillettes de savon ou de l'argile.
Il ne vous reste plus qu'à frotter délicatement la surface avec les mains. Il faut emmêler les fibres.
Retirer délicatement la moustiquaire une fois que votre laine commence à prendre une consistance solide et continuer à frotter.
Vous pouvez maintenant enrouler ce matelas dans la serviette qui se trouve en dessous : Prenez un coté, enroulez le jusqu'à l'autre extrémité en enfermant le matelas. Ce boudin obtenu, vous pouvez le rouler sur lui même sur toute sa surface en appuyant bien fort.

Cette opération, à la main ou dans la serviette, est à recommencer en changeant de sens : retournez votre tapis d'un quart de tour à chaque fois. Il commence à se solidifier (les fibres commencent à s'emmêler les une aux autres) et recommencez.
Cela dure plusieurs dizaines de minutes : plus vous frotterez, plus votre feutre sera solide

roulage des épaisseur de laine pour obtenir une plaque de feutre

N'hésitez pas à remettre de l'eau chaude, du savon ou de l'argile : cela aide les fibres à s'emmêler.

Une chose est à noter : une fois un feutre bien pris, il est impossible de le fixer à un autre morceau de feutre. Il est donc important de bien voir les jointures : si deux plaques ne se sont pas bien soudées au départ, il est presque impossible de rattraper le travail.

 


Cette plaque est obtenue en faisant une première plaque blanche légèrement feutrée. On découpe le motif voulu et on le place sur les mèches qui formeront le fond. On feutre le tout.

TECHNIQUE DES BALLES :

C'est le même principe, les mêmes ingrédients...

Formez une balle en enroulant une mèche de laine sur elle même (attention elle va beaucoup rétrécir en feutrant)
Plongez la dans l'eau chaude savonneuse ou argileuse en la maintenant. Sortez-la et roulez la dans vos mains comme vous feriez pour faire une boule de pâte, au départ délicatement avec les doigts puis en appuyant assez fort. Faites cette opération le plus longtemps possible.

  balles de feutre

LES FIBRES

LE FILAGE

LE TISSAGE

LA TEINTURE

PLANTES TINCTORIALES

LE FEUTRE

GLOSSAIRE

CONTACTS