Les Fils du Temps

 

LES FIBRES

LE FILAGE

LE TISSAGE

LA TEINTURE

PLANTES TINCTORIALES

LE FEUTRE

GLOSSAIRE

CONTACTS

LE FILAGE

Quels que soient le matériel et les matériaux utilisés, la technique reste la même : tirer la fibre et l'enrouler sur elle-même. Cette torsion va donner à ce fil une certaine résistance.

  Nettoyage et Cardage :

Le Cardage

    Toutes les fibres, avant de pouvoir être filées, demandent à être un minimum lavées. Au Néolithique et jusqu'au Moyen Age on utilisait une plante aux vertus nettoyantes, la Saponaire. Aujourd'hui, le savon a pris sa place.

fleurs de saponaire . ancetre du savon

Les fibres sont ensuite démêlées, afin d'obtenir un fil plus fin et surtout plus régulier. Les toisons sont souvent souillées et le cardage permet de débarrasser la fibre des herbes, épines et crottes de l'animal. A l'origine, seul le peignage était utilisé. L'invention des cardes a permis de travailler les fibres courtes.

Le Filage : tirer et tourner la fibre - la technique du filage

Pour filer les fibres, et d'abord la laine, l'homme a commencé en utilisant ses mains et sa cuisse qui servait à rouler la fibre, puis grâce à une petite tige de bois fixée sur un poids en terre, cuite ou non, en pierre, en os (la fusaïole) le travail est devenu plus rapide et plus régulier. Cet outil, le fuseau, a été utilisé jusqu'à récemment parce qu'il pouvait s'emmener partout. Ainsi les bergères, les voyageurs de tous poils pouvaient filer la laine où qu'ils soient.

  le filage au fuseau

L'autre outil, plus perfectionné est le rouet. Par un système d'entraînement actionné par une main ou par le pied, il permet de tirer, d'enrouler et d'embobiner la fibre du même temps. Ce qui n'est pas le cas du fuseau. Cette invention a permis de gagner énormément de temps pour les fileuses.

En ce qui concerne le lin, les techniques sont les mêmes, mais il faut savoir que l'environnement de la fileuse doit être humide. En effet, la fibre a besoin d'être constamment mouillée pour obtenir un fil fin. On a ainsi retrouvé des vestiges d'un atelier de tisserand dont la "cave" était constamment inondée. On appelle ces structures les "fonds de cabane". Elles sont distribuées en grand nombre dans le Nord de la France du Vème au XIème siècle.

FUSEAUX

ROUET

ROUE A FILER

Filage au Rouet par Sandrine Viratelle fileuse des Bagaudesl

 

Quoi qu'il en soit, la plupart des fils tirés du filage nécessitent un
retors : c'est à dire qu'il faut assembler plusieurs fils ainsi filés pour obtenir une solidité optimale. Ainsi on peut assembler de 2 à 6 fils(voir plus si nécessaire) pour obtenir un seul fil mais plus solide. C'est donc un travail de longue haleine car si l'on file 15 mètres en 2 heures, pour obtenir un fils de 3 fils retors il faudra 6 heures de travail pour obtenir toujours les 15 mètres au final.

Le fil se conditionne en pelotes, en écheveaux, en bobines.

Il peut alors servir pour divers travaux : le tissage, le tricot, le crochet, la dentelle, la tapisserie, la broderie, le macramé... Et bien d'autres activités traditionnelles ou modernes.

 
 

 

LES FIBRES

LE FILAGE

LE TISSAGE

LA TEINTURE

PLANTES TINCTORIALES

LE FEUTRE

GLOSSAIRE

CONTACTS