Les Fils du Temps

 

LES FIBRES

LE FILAGE

LE TISSAGE

LA TEINTURE

PLANTES TINCTORIALES

LE FEUTRE

GLOSSAIRE

CONTACTS

LES FIBRES

HISTOIRE :

Les matières utilisées par nos ancêtres dépendaient de leur implantation géographique. Ainsi, la plupart des hommes ont commencé à utiliser les fibres qu'ils pouvaient glaner sur le sol qu'ils traversaient : des fibres végétales, animales. Grand nombre de ces fibres que nos ancêtres utilisaient ne sont plus employées aujourd'hui.

LES FIBRES ANIMALES :

LA LAINE : c'est la fibre la plus courante dans tous les pays. Les animaux couverts de poils ont tous permis de confectionner des tissus. Les plus utilisés furent : le mouton, la chèvre mais aussi suivant la situation géographique le chameau, l'alpaga, le lama, le yack, le castor, le lapin (angora), la loutre, le buffle, le bison...

JACOB

LACAUNE

MERINOS

ROUGE DE L'OUEST

THONES

LA SOIE :

cocon de ver a soie

  La chine gardera le secret de sa fabrication pendant plusieurs siècles, la divulgation de ce secret étant puni de mort, l'Europe ne pourra se procurer le textile qu'à prix d'or. La soie restera synonyme de richesse pendant longtemps.

ebouillantage des cocons

La légende dit que la découverte de son principe est due à un hasard et à une jeune princesse chinoise qui prenait son thé sous un mûrier. Un cocon de Bombyx (qui se nourrit exclusivement de feuilles de mûriers) échoue dans sa tasse. Voulant le retirer, elle s'aperçoit que le cocon se dévide en un fil très fin.

FIBRES VEGETALES :

LE LIN (linum usitatissinum) : c'est l'une des fibres végétales les plus usitées. D'abord récolté à l'état sauvage, le lin sera un des premiers végétaux cultivés (mais aussi pour la nourriture du bétail et son huile).Sa culture commence en Iran et Irak, 5 000 ans avant J.C., et se généralise dans toute l'Europe. Il est symbole de pureté.   fleur de lin

LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe. Sa fibre est solide, on en tirera des textiles robustes nécessaires à la navigation.

L'ORTIE (urtica dioïca) : les premiers textiles faits en fibres d'ortie viennent de la Scandinavie, d'Europe centrale et d'Europe de l'Est.

LE COTON (gossypium) : contrairement à une idée reçue, le coton ne vient pas d'Amérique, et il est bien connu avant 1492. Il est cultivé et travaillé en Inde 1200 ans avant J.C. et se fera connaître en Europe au XIème siècle par les échanges entre monde musulman et monde latin. Cette fibre sera toujours synonyme de douceur.

Fleurs de Coton

LE JUTE , LE SISAL, L'AGAVE, LE YUCCA, L'ABACA, LES ECORCES DE CEDRE, DE SAULE, DE TILLEUL, DE BOULEAU...ont eux aussi contribué à la fabrication de textiles anciens. Ces fibres ont été employées pour confectionner des cordages et tissus solides mais grossiers.

LES DUVETS : Les duvets végétaux ont aussi permis à certains hommes de fabriquer des tissus : chardons, épilobe, linaigrette.

 

LES FIBRES SYNTHETIQUES :

Aujourd'hui nous avons possibilité de fabriquer des fibres à partir d'éléments synthétiques tels que le pétrole. Ces fibres semblent avoir beaucoup d'avantages mais nous ne nous étendrons pas dessus, puisqu'on les trouve partout.

LES FIBRES

LE FILAGE

LE TISSAGE

LA TEINTURE

PLANTES TINCTORIALES

LE FEUTRE

GLOSSAIRE

CONTACTS